NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Pépoiri (2674 m), en boucle par le Pétoumier et les lacs des Millefonts.

Le plus haut des lacs des Millefonts : le lac Gros.


Plus fréquenté des randonneurs et des skieurs, le mont Pépoiri est pourtant possible à VTT. Néanmoins, il s'agit d'un topo qui nécessite quelques avertissements. Le terrain, vraiment typé montagne, en fait un rude circuit, avec de longs portages et poussages, et une descente extrêmement cassante, particulièrement dans la partie haute, entre le sommet et le col du Barn. Toutefois, cette boucle aux portes de la haute montagne offre un cheminement magnifique dans des paysages de premier ordre.


Fiche technique : Mont Pépoiri, boucle par le Pétoumier et les lacs des Millefonts.
Difficulté

M5/T5/E2

Environ 900 m de poussage/portage.

Dénivelés positif/négatif 1300/1300 m.
Distance 18 Km.
Point de départ Saint-Dalmas Valdeblore, balise 80, 1382 m.
Terrain dominant

Sentier.

Un peu de piste en montée, 2 Km de route.

Cartographie

Moyenne Tinée 3641 ET

 Vallée de la Vésubie 3741 OT

Horaire indicatif 5 - 6 h.



Accès routier

Nice > Vallée de la Tinée > Saint-Dalmas Valdeblore > balise 80 (lacet au-dessus du village).

 

Itinéraire

Montée

Gagner la Colmiane par la route. Prendre à gauche, après le parking, la piste qui monte vers la via ferrata. La quitter pour un sentier à droite à la balise 91a. Le suivre jusqu'à une autre piste (balise 89). Remonter cette piste jusqu'à son terminus dans un alpage près du Baus de la Frema. Remonter la crête N/NO pour gagner la Tête du Brec, le Pétoumier et enfin le Pépoiri.

Descente

Tirer vers le nord, pour gagner le col du Barn, par une sente marquée mais techniquement difficile (T5). Au col, basculer à gauche vers les lacs des Millefonts puis, par une légère remontée, gagner le col de Veillos. Au col, prendre à gauche la sente qui descend sur le parking. Du parking tirer à gauche sur la route pour gagner la balise 82, point de départ du dernier sentier (GR 52). Le descendre jusqu'au point de départ de la boucle.

 




La crête entre le sommet du Pépoiri et col du Barn (derrière le cycliste) : la portion la plus ardue du circuit.