NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Pic de l'Ours : circuit par les singles

des Lentisques et des Monges.

 

Dans la variante qui descend sur le Trayas.


Très beau circuit offrant des descentes enthousiasmantes. La première dans le ravin des Lentisques présente un large single, peu difficile, mais ludique ; la seconde, beaucoup plus technique, emprunte le sentier des Monges où épingles et marches s'enchaînent à un rythme endiablé. Les montées se font sur des pistes bien roulantes, exceptée celle pour rejoindre le col de Notre-Dame, un peu plus ardue.
Panorama de premier ordre de la chaîne frontalière aux îles de Lérins.


Fiche technique : circuit du Pic de l'Ours,

par les singles des Lentisques et des Monges .

Difficulté M2/T3/E2.
Dénivelés positif/négatif 700 m.
Distance 30 Km.
Point de départ Théoule-sur-Mer, 0 m.
Terrain dominant Pistes/sentiers.
Cartographie IGN 3544 OT.
Horaire indicatif 3 heures.


Itinéraire

Départ centre-ville, parking gratuit au bout de l'artère principal. Prendre la piste qui monte au col de Théoule, puis celle qui mène au col des Monges. Là, prendre à gauche puis, à la première bifurcation, encore à gauche jusqu'à un petit col. Prendre la piste montante à droite (raide et caillouteuse) jusqu'au col Notre-Dame.
Descendre par la route au col des Lentisques, où on continue tout droit jusqu'au col de l'Evêque. Là, s'engager à droite sur le sentier qui descend le ravin des Lentisques jusqu'à un gué du ravin de Grenouillet.
Remonter ce ravin, par une piste, jusqu'à un nouveau gué, à gauche, qui permet de remonter sur le lac de l'Ecureuil, puis sur la Baisse de la Grosse Vache. Là, prendre à droite vers le col de Suvières, puis en direction du col des Trois Termes.
Descendre, par la piste à l'adret sur le col de la Cadière, puis passer sur l'ubac par une piste qui suit, à flanc, la courbe de niveau, jusqu'à regagner le col des Monges. Du col, prendre le sentier Grundig qui passe sous le rocher des Monges, d'abord aisé, puis de plus en plus technique. Le sentier se finit par une piste qu'on descend jusqu'à un parking à droite. Le traverser pour passer sous un tunnel (piétons) qui donne sur le port de Théoule.

Variante : du col Notre-Dame, descendre par le sentier sur le Trayas (T4, cassant). Au bas du sentier, remonter par la piste à droite jusqu'au col de l'Evêque, point de départ du ravin des Lentisques.


Descente des Monges par le sentier Grundig. Attention aux marches !