NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Granges de Pimia : boucle depuis Isola.

 

Les épingles s'enchaînent dans la descente sous les granges.


Un circuit idéal pour l'été, majoritairement à l'ombre dans l'ubac de Louch. Cette orientation nord sera particulièrement appréciable car la montée est rude, passée la balise 17a, avec de longs poussages/portages. La descente, tout en épingles sur un étroit monotrace lisse en forêt, est vraiment superbe et saura vous faire vite oublier les efforts de montée.


Fiche technique : granges de Pimia, en boucle par Isola.
Difficulté M4/T3/E2.
Dénivelés positif/négatif 950 m / 950 m.
Distance 15 Km.
Point de départ / arrivée Isola village.
Terrain dominant 4 Km sur piste/route en début de montée.
2 Km de piste cyclable en fin de descente.
9 Km sur sentier.
Cartographie IGN 364O ET Haute Tinée 2.
Horaire indicatif 4 h.


Accès routier
Nice > Saint-Sauveur-sur-Tinée > Isola village.


Itinéraire
Montée : du centre du village, franchir le pont qui enjambe la Tinée, pour trouver une piste partant à gauche. La remonter (asphaltée par endroits) jusqu'à la balise 17a. A la balise, prendre le sentier direction Font Gracian (poussage/portage). Suivre ce sentier en passant par les balises 18, 41 puis 40 (fléchage Pimia, Bois Noir).

Descente : de la balise 40, tirer au nord jusqu'à la balise 35. Descendre au nord-est sur la balise 33, aux granges de Pimia. Navigation peu évidente en ce début de descente car la trace est peu marquée. De Pimia, viser une ruine au nord, qu'on laisse à main droite, pour trouver le sentier qui devient plus évident et descend par de multiples épingles sur la Tinée. Dans le bas, passer par les balises 32, 31 et 30, puis rentrer par la piste cyclable à Isola.