NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

Circuit Demandols - Pinatelle.

 

Paisible montée dans le vallon de Demandols.


Belle boucle qui permet de faire la très intéressante descente de la Pinatelle, entre Auron et Saint-Etienne-de-Tinée. La piste du vallon de Demandols, puis celle du bois de Chalvet, assurent une montée tranquille et rapide, avant de s'engager dans les nombreuses épingles et marches du sentier de Pinatelle. Technique mais très ludique.


Fiche technique : circuit Demandols - Pinatelle.
Difficulté M1/T4/E1.
Dénivelés positif/négatif 850/850 m.
Distance 18 Km.
Point de départ Saint-Etienne-de-Tinée, télépulsé de la Pinatelle, 1160 m.
Terrain dominant Piste en montée / sentier en descente.
Cartographie 36 39 OT, Haute Tinée 1.
Horaire indicatif 3 h.



Accès routier

Nice > Isola > Saint-Etienne-de-Tinée > Parking du télépulsé de la Pinatelle.

 

Itinéraire

Montée

Du parking du télépulsé, partir vers l'ouest et, par la passerelle, gagner la route qui entre dans le vallon de Demandols. La suivre (elle devient piste après 2 Km) jusqu'à la balise 156, avant la vacherie de Demandols. Franchir la passerelle à gauche, pour remonter la piste du Bois de Chalvet, jusqu'à la balise 155.

 

Descente

Descendre par les lacets de la piste pour gagner la gare d'arrivée du télépulsé. Sous la gare (balise 86), prendre le départ du sentier de Piéchart et, tout de suite à gauche à la bifurcation, obliquer vers la Pinatelle. A la balise 85, tirer à droite pour regagner Saint-Etienne.

 




Des épingles par dizaines dans la descente de la Pinatelle.