NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Lac de Rabuons (2500 m) : circuit par le chemin de l'Energie et Sélasse.

Au plan de Ténibre : l'un des lacs Malignes.

 

Un circuit de premier ordre qui permet d'aborder la haute montagne des Alpes-Maritimes, en flirtant avec les limites du Parc National du Mercantour, dans des paysages superbes.
La montée commence de façon régulière et clémente sur la route du col de la Bonette, puis sur la très agréable piste de l'eau. S'ensuit un rude portage de 450 de dénivelé, qui permet de prendre pied sur le chemin de l'Energie. On évolue alors longuement, entre ciel et terre, sur ce magnifique sentier en balcon sur la Tinée, en suivant la courbe de niveau. Un dernier raidillon, avec un court portage, permet de gagner le lac de Rabuons et ses eaux bleutées. Après une éventuelle baignade pour se délasser de l'effort, on entame la somptueuse descente de Sélasse qui, dans un florilège d'épingles plus ou moins techniques, plonge directement sur Saint-Etienne-de-Tinée.

 


Fiche technique : lac de Rabuons, par le chemin de l'Energie et Sélasse.
Difficulté M4/T4/E4.
Dénivelés positif/négatif 1350/1350 m.
Distance 31 Km.
Point de départ Saint-Etienne-de-Tinée, 1140 m.
Terrain dominant 1/3 de route et piste. 2/3 de sentiers.
Cartographie 3639 OT, Haute Tinée I.
Horaire indicatif 5-6 h.



Accès routier

Nice > vallée de la Tinée > Isola > Saint-Etienne-de-Tinée. Se garer à la sortie du village sous le collège.

 

Itinéraire

Montée

Prendre la direction de Saint-Dalmas-le-Selvage/col de la Bonette par la route. Au Pont Haut, prendre à droite vers le Pra, jusqu'à la balise 20 (parking, départ des lacs de Vens). Bifurquer à droite sur la piste de l'Eau, et la suivre jusqu'à la balise 114. Remonter le sentier à gauche (portage, pas toujours bien tracé) jusqu'à la balise 113, où on rejoint le chemin de l'Energie. Prendre à droite et suivre le chemin à flanc jusqu'à la balise 103. Remonter vers le NE jusqu'au lac (refuge CAF, balises 104 et 105).

 

Descente

Revenir à la balise 103. De là descendre le sentier au sud-est, jusqu'à Saint-Etiennne-de-Tinée (balises 102, 101, 100).

 




Lac de Rabuons : oserez-vous le bain ? Même en été, cela reste frais.