NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Le Haut Montet (radôme de Caussols - 1335 m)
depuis Bar-sur-Loup.

Superbe sentier panoramique, avec vue mer, pour entamer la descente.


Un grand classique du VTT des Préalpes de Grasse, à juste titre, car cette boucle emprunte quelques uns des plus beaux singles du secteur, avec un panorama unique sur la Côte d'Azur.
La montée se fait essentiellement sur pistes et routes, assez efficaces pour gravir le millier de mètres de dénivelé entre le point de départ et le sommet, avec très peu de poussage. La descente, en majeure partie sur sentier est diversifiée, avec une alternance de passages roulants et cassants, souvent caillouteuse, parfois plus souple en forêt.
Les plus grosses difficultés sont ponctuelles, on pourra les éviter aisément en mettant pied à terre, sans trop heurter le rythme de descente.


Le Haut Montet depuis Bar-sur-Loup.
Difficulté M3/T4/E2.
Dénivelés positif/négatif 1050 m.
Distance 24.5 Km.
Point de départ Bar-sur-Loup, 330 m.
Terrain dominant Pistes & routes en montée ; sentiers en descente.
Cartographie IGN 3643 ET Cannes Grasse.
Horaire indicatif 3 - 4 heures.


Itinéraire

Montée.

De Bar-sur-Loup (parking du centre-ville à coté du Trésor Public), prendre le chemin de Bouscarle et suivre le balisage jaune : alternance de routes et pistes, puis sentier forestier. Ce cheminement raide permet de gagner rapidement la D3 au niveau du parking des Bois de Gourdon. Prendre la piste des Bois de Gourdon, jusqu'à la source du Naouq. Peu après la source, prendre à gauche le sentier (poussage, balisage jaune) qui ramène sur la route (D12) au niveau du parking de Cavillore. Prendre la route vers l'ouest, direction Caussols. Après environ 3-4 Km, prendre à gauche la route du chemin des Claps. Au point 1113, au croisement de l'ancienne voie romaine, tourner à gauche la direction du radôme, qu'on gagne par une piste bétonnée raide.

 

Descente.

Redescendre la piste bétonnée jusqu'à environ 100 m sous le sommet, pour emprunter à droite le sentier peu marqué au départ (balisage jaune), qu'on suit jusqu'à l'aire de parapente. Là, reprendre une piste qui descend sur l'Embarnier. La quitter pour un sentier à gauche, peu avant la ferme. Sous la ferme garder la direction du SE (sente peu marquée, balisage orange de loin en loin) pour gagner le Mas Cauvin. Continuer vers le SE, longer la carrière, puis tirer vers l'est à travers les Bois de Gourdon, par une sente étroite et ludique, pour regagner la D3. On retrouve l'itinéraire de montée qu'on emprunte en sens inverse pour rentrer au Bar-sur-Loup.




Chapelle Saint-Vincent (Gourdon).