NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Col de Sui : boucle par Auvare et Léouvé.

OK la photo est un peu posée, mais elle valait le coup, non ?


Un voyage fantastique sur les flancs sud du Dôme de Barrot. Aux badlands de marnes noires succèdent les pélites rouges, dans lesquelles les sentes joueuses foisonnent, pour terminer par un extraordinaire sentier pavé séculaire pour descendre sur Léouvé. Le voyage est aussi culturel, on visite le très isolé village d'Auvare puis les hameaux d'estive de Mihubi. Solitude garantie. A ne pas manquer.


Fiche technique : Col de Sui : boucle par Auvare et Léouvé.
Difficulté M4/T4/E2.
Dénivelés positif/négatif 1150 m / 1150 m.
Distance 26 Km.
Point de départ Balise 233, intersection des routes de la Croix-sur-Roudoule et Léouvé (D 16). 714 m.
Terrain dominant Routes et pistes à la montée / singles en descente.
Cartographie IGN 3641 ET Moyen Var.
Horaire indicatif 5 heures.


Accès routier
Nice > Puget-Théniers > la Croix-sur-Roudoule.


Itinéraire
De la balise 233 au col de Sui (montée).
Prendre la route en direction de la Croix-sur-Roudoule. Avant le village, prendre la piste fléchée à droite et gagner Auvare. Descendre la première "calade" à droite, franchir le pont sur le ruisseau et prendre le sentier puis la piste pour gagner le col de Panégière (balises 220, 223 et 224).
Poursuivre par la piste au nord et gagner le collet de Vigude par un sentier à droite avant le terme de la piste (cairn). Du collet (balise 217), continuer au nord par une sente (balisage jaune) pour gagner un col non nommé mais marqué par la balise 254. Descendre vers l'est et franchir le ravin d'Arbanal (sente à peine marquée) puis gagner le col de Sui (balise 257).

Du col de Sui à la balise 233 (descente).
Prendre la sente vers le nord-ouest puis vers l'ouest (cassant, balisage jaune) pour gagner Haute Mihubi. Suivre la trace jusqu'à Basse Mihubi, puis le col de Roua.
Tirer plein sud par le sentier pavé sur Léouvé où on retrouve la route. La descendre jusqu'au premier lacet où on prend à droite la piste des Amarines, jusqu'au hameau du même nom (balise 234). Par le GR 510, regagner le point de départ.




L'extraordinaire voie pavée qui descend sur Léouvé.