NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tanneron : boucle piste des Harkis - vallon de Salomon.

Plantation d'Eucalyptus sur la piste des Harkis.


Beau circuit à travers le massif du Tanneron. Après 3 Km de route, on suit la roulante piste des Harkis à flanc de versant, puis on descend sur une piste défoncée mais ludique dans le vallon de Salomon. Les plantations de mimosas et d'eucalyptus succèdent à la forêt méditerranéenne, avec le Mercantour et les préalpes de Grasse en toile de fond.


Fiche technique : boucle piste des Harkis - vallon de Salomon.
Difficulté Montée facile. T2 pour la descente, piste défoncée : ornières, pierres, branches...
Dénivelés positif/négatif 300 m / 300 m.
Distance 10 Km.
Point de départ Pégomas, route de Tanneron, 20 m.
Terrain dominant 1/3 route - 1/3 piste roulante - 1/3 piste défoncée.
Cartographie IGN 3543 ET Haute Siagne.
Horaire indicatif 1 h 30.


Itinéraire
De Pégomas, prendre la route de Tanneron (D309) sur un peu moins de 3 Km. Au centre équestre, tourner à gauche vers la piste des Harkis (fléchage DFCI). La suivre jusqu'aux bâtiments de l'exploitation forestière (319 m). La descente commence par la piste qui descend à gauche. On rejoint la route des Carpenèdes, puis la route principale Mandelieu-Pégomas qu'on emprunte à gauche pour retrouver le point de départ.

Variante : tour du vallon de la Sardine
De Pégomas, prendre la route de Tanneron (route d'Or) jusqu'au hameau des Sausserons. Là, au panneau de changement de département (06>83), prendre la montée à gauche au milieu des villas. Après une serre, dans une forte pente terreuse, prendre un court single à gauche qui descend sur la large piste des Harkis. La suivre à droite jusqu'au lacet après le talweg du vallon du Ped de l'Ane. Là, prendre à gauche une piste étroite descendante dans le vallon du Ped de l'Ane puis dans celui des Loubonnières qui ramène sur la route, un peu en aval du point de départ.