NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Sauma Longa (1005 m) : tour antihoraire.

Freeride à la Baisse des Gauthiers.


Une boucle somptueuse à parcourir de préférence à l'automne, lorsque les couleurs de saison se déclinent dans une palette infinie.

Le parcours commence par un assez long poussage sur un rude sentier, mais la suite récompense cet effort initial : un florilège de single-tracks tous aussi ludiques les uns que les autres, ponctués ça et là par quelques difficultés techniques, entre de longs passages très roulants. Jubilatoire !


Fiche technique : Sauma Longa, tour antihoraire.
Difficulté M4/T3/E2.
Dénivelés positif/négatif 800 m / 800 m.
Distance 20,5 Km.
Point de départ Le Pali, clue de Riolan (en face du départ pour la clue), 620 m.
Terrain dominant Singles étroits (60%), piste (30%), route (10 %).
Cartographie IGN 3642 ET.
Horaire indicatif 2 h 30.


Itinéraire
Du Pali, au niveau de la balise 140, prendre le sentier qui monte sur l'ubac de la cime de la Cacia (poussage) jusqu'à la balise 135. Suivre ensuite en descente le sentier (prudence quelques passages exposés) qui se poursuit vers l'ouest jusqu'à la balise 110, où on rejoint une piste. Continuer de descendre par cette piste (balise 109) jusqu'au lieu-dit la Morge où on retrouve la route. La suivre quelques centaines de mètres puis prendre à gauche une piste (au point coté 679) qu'on remonte jusqu'à la Baisse des Gauthiers (balise 104).
Descendre par le GR 510 le ravin de Marquiès vers l'est, jusqu'à une piste au lieu-dit la Pinéa (balise 297).
Monter par la piste au village de Saint-Antonin.
Descendre dans le bas du village jusqu'à une route, puis une piste en cul-de-sac dans une ferme. Quelques dizaines de mètres avant la ferme, un sentier peu visible part à gauche (balisage jaune). Le descendre jusqu'à la balise 294 où on retrouve la route (D427).
La descendre sur quelques centaines de mètres jusqu'à la balise 293.
Là, prendre une piste à droite en montée, jusqu'à trouver un sentier qui descend à gauche, avant le sommet de Fondaché.
L'emprunter (passages ravinés au début) jusqu'à la D427. Là suivre, à droite, pour passer la clue de Pali puis le pont de Miolans et regagner le point de départ.