NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Tête de Saumos (1560 m) : huit par les cols de

Panégière, du Mont et le ravin des Palutes.

Passage marneux entre le col du Mont et Auvare.

Circuit au dénivelé considérable, qui part d'un fond de vallée (Puget-Théniers) pour flirter avec la haute montagne. On y découvrira des paysages variés, ponctués par deux magnifiques sentiers : le chemin du facteur, entre Auvare et Puget-Rostang, et le ravin des Palutes, abandonné puis réhabilité par l'association Eco-sentiers et l'ASCVTT. Dans ce dernier, une cinquantaine d'épingles, tracées au cordeau, attendent votre talent de pilote.



Fiche technique : tête de Saumos, huit par Panégière et le ravin des Palutes.
Difficulté M4/T4/E2.
Dénivelés positif/négatif 1660/1660 m .
Distance 26 Km.
Point de départ Puget-Théniers.
Terrain dominant Routes et pistes à la montée / singles en descente.
Cartographie IGN 3641 ET Moyen Var.
Horaire indicatif 6 heures.


Accès routier
Nice > Puget-Théniers.


Itinéraire

De Puget-Théniers, gagner Puget-Rostang par les routes D 16 et D 116. Traverser le village et prendre la piste qui part vers le nord, jusqu'au col de Panégière. Franchir le col et continuer sur la piste jusqu'au col de Pras (balise 218).

Descendre vers le SO, depuis le col sur la baisse de Fleirel par le sentier (T4, freinages délicats, balise 219). Tirer vers l'ouest par une succession de montées/descentes pour gagner le col du Mont (balise 225). Descendre au SE par le GR 510, avec un départ délicat et exposé (T4), pour gagner Auvare. Descendre sous le village, franchir le ruisseau et, à la balise 220, tirer à droite pour emprunter le chemin du facteur, qui permet de gagner Puget-Rostang (T3). Gagner le bas du village et franchir le pont (balise 179).

Remonter la raide piste qui fait office de sentier botanique jusqu'à la balise 171. Suivre la piste à gauche, passer la maison forestière de la Chaise et, à la fourche après les lacets, prendre à droite vers la balise 169.

La balise 169 indique le départ du sentier du ravin des Palutes. Le descendre, et rester vigilant dans le bas, pour trouver une intersection peu marquée (bien suivre le fichier GPS par exemple !). Prendre le travers par une remontée à droite, puis une piste, qui mène au lieu-dit Gralet. Là, en prenant la petite route, parallèle à la D 6202, puis le sentier balisé en jaune, on regagne Puget-Théniers.





Forêt de pins du ravin des Palutes.