NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

Col du Savel, col St-Michel, baisse de la Minière :

en circuit depuis l'Escarène.

Rude remontée de voie romaine au-dessus de l'Engarvin.


Très beau circuit au coeur des collines niçoises, assez long et varié. Les montées sont rudes, mais les descentes offrent un florilège de sentiers particulièrement diversifiés, à flanc, en sous-bois, dans des ravines... Les difficultés sont tout aussi diverses : épingles en pif-pafs, marches, terrain cassant... mais aussi de longues portions lisses et bien roulantes où on pourra se laisser aller au plaisir de la vitesse. Prudence toutefois, certaines sections de descente sont exposées.


Fiche technique

Col du Savel, col St-Michel, baisse de la Minière : en circuit depuis l'Escarène.

Difficulté M4/T4/E3.
Dénivelés positif/négatif 1410 m.
Distance 32 Km.
Point de départ L'Escarène, les Prats supérieurs, 350 m.
Terrain dominant Piste pour la première montée / sentier dominant pour le reste. Très peu de route.
Cartographie IGN 3741ET Vallées de la Bévéra et des Paillons.
Horaire indicatif 6-7 h.

 

Accès

Echangeur A8 : Nice Est dir. Contes > l'Escarène > Route à gauche avant le pont > Large parking en face des villas après les Prats supérieurs.



Itinéraire

Prendre la route vers le N, puis direction la Pighiera. A la fin de la route, emprunter une piste qui monte raide à droite (panneau propriété privée). On en suit les lacets jusqu'au hameau du Plantier où on retrouve la route. La suivre en direction du N jusqu'au lieu-dit le Val del Prat. Prendre la piste à droite, jusqu'au col du Savel (balises 229, 230, 231, 232). Descendre la route coté ouest sur 100 m, jusqu'à la balise 237.

Prendre un sentier technique à droite, vers la baisse de Marsan (balise 227). A la baisse, prendre au N le sentier qui file vers la baisse de Méou (balise 238). Continuer par le sentier en direction du N (balises 239, 240), jusqu'à rejoindre le pont qui permet d'enjamber le Paillon de Contes (passages techniques T4 dans la fin de la descente).

Remonter sur la route, qu'on emprunte à gauche sur quelques centaines de mètres, puis gagner l'Engarvin (balises 464, 463, point d'eau). Suivre ensuite, toujours en montée, la voie romaine jusqu'au col Saint-Michel (balise 443). Au col, on rejoint une piste qu'on emprunte jusqu'à la baisse de la Minière (balise 206).

Descendre par un sentier à gauche sur la balise 205. Prendre la branche de gauche du sentier (portion technique, T4 soutenu) jusqu'à la balise 204. Gagner Coarraze (balises 203, 202, 201, 200). Remonter un peu dans le village pour prendre le sentier à gauche (balisage jaune) dans des badlands de marnes noires. Dans le bas de la section tirer à droite en free-ride, vers un réservoir où on retrouve la route. Descendre la route (balises 221, 222, 223) jusqu'à un début de piste qui monte en direction de la baisse de la Croix.

Monter la piste, qui laisse rapidement la place à un sentier (balise 224, 200 m de poussage/portage), et gagner la baisse de la Croix (balise 225).

Descendre le sentier dans le vallon au SE, jusqu'à une piste. Une petite remontée à droite vers la balise 160 permet de retrouver un sentier qui file à gauche. Le suivre (facile mais étroit et exposé, prudence) jusqu'à une route du quartier Pighièra qu'on descend pour retrouver le point de départ.

 





Séance photo dans les badlands de Coarraze.