NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Adret de l'Escure : circuit des Terres Noires.

Dans le dédale des Terres Noires.


Une boucle aux paysages magnifiques dans les badlands de marnes noires, caractéristiques de cette région de Digne. Le parcours est très ludique. Les ravines qui se succèdent sont autant de montagnes russes présentant à chaque fois quelques difficultés techniques à franchir : marches, dévers, raidillons... Bien qu'assez court, l'itinéraire est également physique car les montées présentent de nombreuses zones de pédalage technique et de poussage.
Le circuit est bien balisé mais un GPS est bien confortable pour se repérer facilement dans le labyrinthe des Terres Noires.


Fiche technique : Adret de l'Escure, circuit des Terres Noires.
Difficulté M3/T3. Quelques passages exposés.
Dénivelés positif/négatif 980 m / 980 m.
Distance 20 Km.
Point de départ Mouiroués, 650 m.
Terrain dominant Sentier.
Cartographie IGN 3440 ET,  Digne-les-Bains la Javie Vallée de la Bléone.
Horaire indicatif 4 h.


Accès routier
De Digne, prendre la direction des Dourbes par la D19 et se garer sur le bas-coté au niveau de la ferme.
Itinéraire
Poursuivre sur la D19, jusqu'à l'embranchement avec la D569. Emprunter cette dernière sur environ 1 Km et la quitter, à gauche, pour un sentier discret (poussage). Suivre ce sentier jusqu'au point coté 931 où se découvre brusquement le paysage de ravines. Descendre à droite en suivant le balisage (cairns + fléchage blanc) dans le dédale des badlands, puis dans une portion forestière qui débouche sur une piste. La suivre à gauche puis la quitter (fléchage rouge Chemins du Soleil) par un sentier jusqu'aux ruines de la Bâtie Neuve (1105 m). Descendre sur la 2e portion de Terres Noires en suivant attentivement le balisage jusqu'aux ruines de la bergerie de Maurel (951 m), où on retrouve une piste qu'on suit à droite, puis à gauche, à la première bifurcation (remontée pénible). Quitter la piste à droite vers 1050 m pour un sentier raide (poussage) qui permet d'atteindre le point coté 1095 m. De ce point, en suivant les sentiers et traces, on entame la dernière descente par l'Adret de l'Escure, jusqu'au torrent qu'on franchit par plusieurs gués et qui débouche à la D19, près du point de départ.



Au coeur de la deuxième zone de badlands.