NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Tournefort (524 m), boucle par Massoins.

 

Marches... ou crève.


A cheval entre les vallées du Var et de la Tinée, ce bel itinéraire vous emmènera sur les sentiers joueurs du moyen pays, tout en visitant les villages isolés de Tournefort et Massoins. Deux belles descentes techniques sont au menu de cette boucle : le GR 510, entre les deux villages, et le sentier sud-est du Pic Charvet, dans lequel les épingles ardues et les marches de calcaire s'enchaînent à un rythme endiablé.

D'altitude peu élevée et largement orienté à l'ubac, ce circuit est praticable quasiment toute l'année. Ne pas sous-estimer l'effort à fournir, certaines portions demandent un peu de poussage.


Fiche technique : Tournefort, boucle par Massoins.
Difficulté M3/T3+/E3.
Dénivelés positif/négatif 1100/1100 m.
Distance 23 Km.
Point de départ La Courbaisse.
Terrain dominant Environ 3 Km de piste, 3 km de route et tout le reste sur sentiers.
Cartographie IGN 3641 ET Moyenne Tinée.
Horaire indicatif 4 heures.


Accès routier
Nice > vallée de la Tinée > la Courbaisse.


Itinéraire
De la Courbaisse, prendre la piste au sud du hameau (panneau "Vacances canines"). Passer le chenil, puis basculer sur l'adret. Aller à l'épingle suivante, dans laquelle on trouve un sentier qui part à gauche. Suivre ce sentier jusqu'à Tournefort.
Traverser le village et suivre le balisage du GR 510 jusqu'à la route (D 26). Belle descente forestière (T3).
Prendre la route à droite vers Massoins. Traverser le village et reprendre le GR 510, à gauche dans une ruelle, pour revenir sur la D 26.
Remonter la route jusqu'à Tournefort.
Monter au vieux village de Tournefort (fléché), puis prendre le sentier au sud sous les ruines, pour revenir sur l'itinéraire de montée, qu'on suit jusqu'à la balise 178. Prendre à droite (poussage assez long) jusqu'à la balise 180, sous le pic Charvet. 
Prendre la piste qui descend versant sud et la quitter très rapidement pour un sentier étroit qui en coupe les lacets jusqu'à la balise 179 (épingles serrées parfois exposées, prudence, T3+). A la balise prendre le sentier qui permet encore d'éviter la piste. On reprend un court instant la piste de montée jusqu'à repasser à l'ubac. Là, on évite les lacets de la piste en prenant le sentier à droite (balisage jaune) qu'on suit presque jusqu'en bas, sauf dans sa dernière portion. Cette dernière est très sympa, mais finit dans le jardin clôturé d'un particulier à la Courbaisse.




Régal marneux au début de la descente vers Massoins, sur le GR 510.