NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cayres Barel (2625 m)
Traversée des Arêtes




Dans la traversée : le Cayre Barel ouest depuis le Cayre est.


Plaisante course d'arête peu difficile, la traversée des Cayres Barel est souvent empruntée lors du parcours intégrale de l'arête Cayres de la Madone - Ponset. Elle ne manque toutefois pas d'intérêt et peut aisément être entreprise seule, notamment en cas de doute sur la météo, les possibilités de s'échapper de la voie y étant nombreuses.


Fiche technique : Cayres Barel, traversée des arêtes.
Difficulté PD+. Quelques rares pas de III.
Ouvreurs R. Bresse, R. Conso, P. Costa, P. Jeannel de Thiersant et A. Pérébinossoff le 3 août 1926 jusqu'au Cayre W.
V. de Cessole, H. de Shryver, F. Martin le 31 août 1915 de la Brèche Barel au Cayre E.
R. Bresse, Gandur, G. Hakim le 29 juillet 1923 pour le Cayre E depuis la Brèche du Ponset.
Point de départ Pont sur le torrent de la Madone de Fenestre, 1980 m.
Dénivelée Environ 300 m de dénivelée (difficile à estimer en raison des montées et descentes sur les gendarmes de l'arête).
Equipement Pas d'équipement en place à l'exception du rappel sur le Cayre W.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 2 h 30 de la Baisse du Cayre de la Madone à la Brèche du Ponset.
Orientation Traversée ouest-est.


La course clés en main

Accès routier : de Nice. Remonter la RN 202, direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, à droite après le pont, remonter la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie de Saint-Martin-Vésubie, prendre la D 94, jusqu'au pont sous le refuge de la Madone de Fenestre.

Approche : du pont, prendre le sentier qui part vers l'est, en direction du Pas du Mont Colomb. Contourner le Grand Cayre de la Madone puis gagner la Baisse du Cayre de la Madone, importante brèche de l'arête, en quittant le sentier et en remontant un éboulis pénible à son aplomb.

Itinéraire : l'attaque se situe coté nord, quelques mètres sous la Baisse, dans un couloir délité facile. Remonter ce couloir, relais sur spits (rappel pour la descente de Vavavoum) sous un arbuste. Remonter la pente herbeuse qui suit et gagner le sommet du contrefort W par de l'escalade facile, à droite sous le fil de l'arête. Entreprendre ensuite l'ascension du cayre W un peu à droite du fil. Dépasser le sommet et trouver une chaîne de rappel après un rateau de chêvre. Descendre ce rappel coté nord (35 m) et atteindre la brèche entre les Cayres W et E. Contourner un gendarme par le nord et gagner le Cayre E. Suivre ensuite l'arête (plus délitée, prudence) en direction du Ponset. On gagne rapidement la Brèche du Ponset, point final de la traversée.

Descente : De la Brèche du Ponset, descendre vers l'ouest par un couloir délicat dans la vaste combe sous les faces sud des Cayres de la Madone. A travers les éboulis (cairns), gagner le vallon du Ponset et le chemin qui ramène à la Madone de Fenestre.