accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Cime du Lausfer (2547 m) : Cobra.




Superbe dalle de gneiss pour la première longueur.
Belle escalade, essentiellement en dalle, qui ne sort pas au sommet, mais qu'on peut compléter par les longueurs hautes de la voie Il Provinciale. Comme ses voisins, cet itinéraire bénéficie d'une orientation est et d'un ensoleillement le matin, très agréable, qui permet de grimper jusqu'aux premières neiges.


Fiche technique : Cime du Lausfer, Cobra.
Difficulté TD - 6a max. 5 b obl.
Ouvreurs D. Cordero, août 2016.
Point de départ Parking de la Roche de l'Apparition, Sant'Anna-di-Vinadio.
Dénivelée 170 m pour Cobra seule / 320 m de l'attaque au sommet.
Equipement Spits de 10 mm. Encordement 50 m.
Horaire Environ 4 h.
Orientation Est.


La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée et gagner Isola 2000 puis le col de la Lombarde. Du col, redescendre coté italien jusqu'à l'embranchement indiquant le sanctuaire de Sant'Anna-di-Vinadio. Gagner le sanctuaire, le dépasser et se garer à la fin de la route sur le parking de la Roche de l'Apparition.

Approche : prendre le sentier du lac de Sant'Anna. Au lac, repérer la paroi et le bloc détaché au point le plus bas. La voie se trouve 30 m à droite de ce bloc, immédiatement à droite de la voie Il Provinciale. On gagne l'attaque en traversant à flanc depuis le grand lacet au-dessus du lac.

Itinéraire :

* L1 : attaquer par une belle dalle à friction (5b).

* L2 : continuer par un petit surplomb, puis des dalles (5c).

* L3 : forcer un petit mur, puis un surplomb et sortir par une dalle délicate (6a).

Traverser facilement en ascendance à gauche vers le point le plus bas d'une belle dalle, à droite de la voie Provinziale. On trouve les spits de la dernière longueur de la voie.

* L4 : gravir une succession de murs (5b) jusqu'à la vire.

Pour continuer l'ascension jusqu'au sommet, il est conseillé de tirer à gauche pour gagner facilement et rapidement la voie Il Provinciale au niveau de sa septième longueur.



Descente :

1- Si on se contente de la voie Cobra : descente en rappel sur R4, R3 et R2.

2 - A pied depuis le sommet. Descendre par une sente vers le sud sur le col du Lausfer. Suivre alors le large sentier militaire, qui ramène au sanctuaire par une belle boucle panoramique. 45 minutes. Possibilité de raccourcir légèrement la descente par des sentes redescendant directement sur les lacs de Sant'Anna.