accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Cime du Lausfer (2547 m) : Il Provinciale.




Arête de la partie centrale, avec vue sur le col de la Bonette.
Une très jolie course, peu engagée, mais soutenue dans le cinquième degré, qui offre une escalade variée et très plaisante. Avec onze longueurs, elle se développe sur 360 mètres de gneiss très sain et dans le cadre somptueux des lacs de Sant'Anna et du Lausfer.


Fiche technique : Cime du Lausfer, Il Provinciale.
Difficulté D. 5c max, 5b obl.
Ouvreurs Luciano Orsi en 2020..
Point de départ Parking de la Roche de l'Apparition, Sant'Anna-di-Vinadio.
Dénivelée 360 m de l'attaque au sommet.
Equipement Spits inox de 10 mm. Encordement 50 m. Quelques friends et sangles pour aménager des relais complémentaires.
Horaire Environ 4 h.
Orientation Est.


La course clés en main

Accès routier : remonter la vallée de la Tinée et gagner Isola 2000 puis le col de la Lombarde. Du col, redescendre coté italien jusqu'à l'embranchement indiquant le sanctuaire de Sant'Anna-di-Vinadio. Gagner le sanctuaire, le dépasser et se garer à la fin de la route sur le parking de la Roche de l'Apparition.

Approche : prendre le sentier du lac de Sant'Anna. Au lac, repérer la paroi et le bloc détaché au point le plus bas. La voie se trouve 30 m à droite de ce bloc, immédiatement à gauche de la voie Cobra. On gagne l'attaque en traversant des prairies puis des éboulis, en quittant le sentier peu après le lac.

Itinéraire :

* L1 : attaquer par une belle dalle (5b).

* L2 : continuer par la dalle suivante (5c).

* L3 : poursuivre par la dalle herbeuse en ascendance à gauche (5a).

Traverser facilement à gauche sur 25 m (1 spit) pour aller au pied du pilier évident. Relais complémantaire au pied de la dalle spitée, sur friends/sangles).

* L4 : remonter la dalle, puis le mur qui suit (5b).

* L5 : franchir un beau mur redressé puis prendre pied sur l'arête (5b).

* L6 : suivre le fil de l'arête jusqu'au relais suivant (4+).

* L7 : continuer sur l'arête avec un beau mur vertical (5b).

*L8 : suivre l'arête puis forcer un mur compact à gauche qui sort au sommet du pilier (5b). Relais commun avec Emilio.

*L9 : traverser à droite et descendre au pied de la dalle couchée. La remonter par la ligne de spits de droite et tirer à droite sur le fil de l'arête. NB : le relais de rappel à la brèche, après la dalle, est aussi inconfortable qu'inutile.

Du relais, descendre à une petite brêche (1 spit + maillon, désecalade facile mais attention au rocher), puis dans le couloir qui suit pour trouver le pilier final (1 spit + ficelou) dans la dalle de départ. Relais complémentaire sur sangles.

* L10 : remonter le pilier par une belle longueur dalleuse (5b).

* L11 : forcer le mur au-dessus du relais (5c). Dépasser le relais de rappel et faire le relais sur sangles le plus près possible du sommet nord.

Gagner le sommet nord, puis le sommet sud et sa croix métallique facilement.


Descente :
A pied depuis le sommet. Descendre par une sente vers le sud sur le col du Lausfer. Suivre alors le large sentier militaire, qui ramène au sanctuaire par une belle boucle panoramique. 45 minutes. Possibilité de raccourcir légèrement la descente par des sentes redescendant directement sur les lacs de Sant'Anna.