accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Monte della Valletta (2750 m) - contrefort Est - Dany.



On dirait le sud !

Comme sa voisine Doggy, équipée dans le même esprit, Dany se révèle un bien joli petit itinéraire de montagne, avec un peu d'air entre les points. Le rocher est un très bon gneiss, un peu licheneux, donc à n'envisager que par temps bien sec sous peine de zippette.



Fiche technique : Monte della Valletta, contrefort Est, Dany.
Difficulté D, 5b max. et obl.
Ouvreurs D. Collino, D. Cureti.
Point de départ 2 Km après le col de la Lombarde au départ du sentier du Passo d'Orgials.
Dénivelée 230 m de l'attaque à la sortie + 100 m pour rejoindre le sommet. 450 m d'approche.
Equipement Spits. Prévoir quelques friends et des sangles. Encordement 50 m.
Horaire Environ 5 h aller-retour
Orientation Sud-est.


La course clés en main

Accès routier : franchir le col de la Lombarde et redescendre versant italien sur environ 2 Km, jusqu'au départ du sentier du Passo d'Orgials (non fléché) ou du Colle dei Morti (fléché).


Approche : gagner le Passo d'Orgials par un bon sentier vers l'est. Redescendre sur l'autre versant. Un peu au-dessus des lacs d'Orgials, quitter le sentier pour gagner la base de l'éperon, marquée par un gros bloc détaché, dans des pentes herbeuses. Attaque 10 m à gauche de la base de l'éperon, dans une dalle noire. 1 h 30.

Accès possible aussi par le refuge du Malinvern.


Itinéraire : on suit globalement le fil de l'éperon, de l'attaque à la sortie. Tous les relais sont sur 2 spits + anneaux/maillons.
* L1 : forcer la dalle noire puis gagner le fil de l'éperon. 5b.
* L2 : remonter des dalles faciles, puis une portion plus redressée. 4c.
* L3 : suivre de belles dalles puis un surplomb sur le fil. 5b.
* L4 : passer le redressement au-dessus du relais (spit) puis une section plus couchée. 5a.
* L5 : gagner horizontalement le dernier raidillon (5b) ou directement au sommet du contrefort par un couloir herbeux (3).
* Pour gagner le sommet, passer côté nord et tirer à gauche facilement en restant sous la crête (marche). On arrive à une brèche entre deux gendarmes bien marqués. La franchir (3, à protéger) pour repasser versant sud. En restant 30 m sous le fil de l'arête, en direction du sommet, les dfficultés disparaissent peu à peu.


Descente : continuer l'arête sommitale vers l'ouest. Lorsque l'arête se perd dans les éboulis, descendre à gauche vers le Passo d'Orgials où on retrouve l'itinéraire de montée. 1 h.

NB : tous les relais étant sur deux spits et maillons, on peut descendre en rappel dans la voie, mais cette option n'est à envisager qu'en cas de réchappe (risque élevé de coincement de la corde, pierres sur les vires).