NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cime du Gélas (3143 m) : arête WSW.




Près du sommet, une vue imprenable sur la cime du Saint-Robert.


Bel itinéraire, moins fréquenté que la sacro-sainte voie normale du versant est, très souvent repris après la traversée des arêtes du Saint-Robert pour rallonger la course. Cette voie ne manque toutefois pas d'intérêt même si elle est entreprise seule. C'est un itinéraire facile qui ne nécessite pas de matériel particulier lorsqu'il est sec. En cas de neige, un piolet, des crampons et une petite corde seront nécessaires.


Fiche technique : Gélas, arête WSW.
Difficulté F.
Ouvreurs L. Maubert et J.-B. Plent le 13 août 1892.
Point de départ Refuge de la Madone de Fenestre, 1903 m.
Dénivelée 1240 m depuis la Madone de Fenestre.
311 m depuis le Collet Saint-Robert.
Equipement -
Carte Alpes sans frontières, Argentera-Mercantour, 1 : 25 000. N° 5 de la série Les Spéciales de l'IGN.
Orientation Ouest-sud-ouest.


La course clés en main

Approche : depuis le refuge de la Madone de Fenestre, prendre le sentier en direction du lac de Fenestre. Le quitter (après environ 50 mn) sous un gros rocher isolé dans une prairie pour prendre à droite une sente qui longe le pied des arêtes du Saint-Robert. En suivant cette sente, bien balisée par les cairns, on gagne successivement le lac Mort (2527 m) puis le lac Blanc (2665 m). Depuis le lac Blanc, gagner au nord le collet Saint-Robert.

Itinéraire : du collet, remonter les éboulis de l'arête quelques mètres sous le fil en versant nord. Gravir les gradins rocheux faciles qui suivent. Remonter un large couloir de roches cuivrées et en sortir par la gauche pour gagner l'arête sommitale, où quelques pas d'escalade facile (II) permettent de gagner le sommet nord.

Descente : trois possibilités.
1) Par le même itinéraire.
2) Par la voie normale et son couloir est. Déconseillée : mauvais rocher, chutes de pierres dès qu'il y a du monde.
3) Par l'arête nord-est. Très joli, aérien, beau rocher, mais descente un peu plus difficile que les deux précédentes.