accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi
Corno-Stella (3050m) : Lupetti.




Au relais dans Lupetti.


Voie moderne absolument superbe, soutenue dans le 6a, sur un rocher fabuleux. On peut l'enchaîner après avoir gravi une voie de la partie droite du socle (Rabdomante, Regalami un sorriso, Pilier d'Oscar, Esprit libre...). A faire et à refaire.


Fiche technique : Corno-Stella : Lupetti.
Difficulté 6a soutenue.
Dénivelée 300 m
Equipement Spits. Emmener quelques coinceurs et sangles pour les derniers mètres faciles (IV) mais pas équipés.
Ouvreurs S. Bassignano, M. Pukli en septembre 1993.
Carte Argentera Mercantour, n°5 série Les Spéciales de l'IGN.
Horaire Environ 4 h de l'attaque au sommet.


La course clés en main

Approche : à Terme di Valdieri, suivre la piste en terre jusqu'à un panneau indiquant l'accès au refuge Bozano. Laisser la voiture à cet endroit. Suivre le sentier qui mène au refuge Bozano (2h à 2h30).

Itinéraire : attaque un peu à gauche de la voie de Cessole, sous un surplomb (spit visible). La voie ne pose pas de problème d'itinéraire une fois le départ trouvé (il suffit de suivre les spits).
L1 : 6a.
L2 : 5+.
L3 : 6a.
L4 : 6a.
L5 : 6a.
L6 : 6a.
L7 : 6a.


Descente : descendre au point le plus bas du plateau et repérer une pierre redressée, à gauche qui indique l'emplacement des rappels sur Barone Rampante. Descendre prudemment en suivant les cairns, jusqu'à une corde fixe qui amène au premier rappel. Tirer 4 rappels (50 m nécessaires) pour atterrir dans une gorge sur la vire médiane. Désescalader cette gorge (rappel possible mais peu commode), jusqu'à la sente de la vire. Suivre la vire jusqu'au dernier rappel qui dépose au pied de la paroi. Voir tracés détaillés.