accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Pic du Cap Roux : les miches de la Chimère.

 

 




Dans la partie haute de la voie. Derrière le grimpeur, le monolithe des longueurs 1 et 2.

 


Une voie quatre étoiles dans le cadre fabuleux du Cap-Roux.

Les 3-4 premiers mètres de la voie sont les plus difficiles, mais ils ne doivent pas être rédhibitoires car on peut très bien artifer cette courte section de 7a, voire même commencer l'itinéraire à la troisième longueur, dans le deuxième bastion, le plus esthétique.

Comme souvent sur la rhyolite de l'Estérel, le rocher demande un peu de prudence.


Fiche technique : les miches de la Chimère.
Difficulté TD inf. 7a max. 6a obl. Marche d'approche
 
Dénivelée 170 m.
Equipement Goujons 12 mm. Prévoir quelques sangles pour les relais.
Horaire 3-4 heures.
Ouvreurs CC et ODS en 2020.
Orientation Sud-ouest.



Accès routier : de Théoule-sur-Mer, suivre la route du Trayas en direction de Fréjus. Passer les parkings du Cap Roux et se garer exactement à l'aplomb du Rocher de Saint-Barthélémy, côté mer (100 mètres après le point coté 38 sur IGN).



Approche : continuer 100 mètres le long de la route, pour trouver un sentier discret qui monte en direction du Rocher. Longer le Rocher jusqu'au col traversé par la route forestière, d'où on peut repérer la voie. Suivre la piste vers le NE et passer sous le Pilier du Feu Sacré, après lequel on trouve une petite sente à gauche. Remonter cette sente jusqu'à un sentier plus large et balisé qui passe sous le monolithe des longueurs 1 et 2. Gagner la base droite du monolithe facilement. 45 mn, 220 m de dénivelé.



Itinéraire :


* L1 : surmonter le mur raide et difficile (7a ou 6a/A0) puis continuer plus facilement (5c). Le relais se trouve caché 3-4 m à gauche du dernier goujon.

* L2 : poursuivre droit au-dessus du relais. Après le premier point, obliquer à droite et sortir par une cheminée facile. 4a.

Continuer 10 m vers le sommet du monolithe et tirer un rappel de 15-20 mètres sur le côté N. La suite de la voie se trouve 15 m plus haut que l'arrivée du rappel.

* L3 : monter en oblique à droite et sortir par un petit dièdre-cheminée. 5b.

* L4 : continuer droit au-dessus du relais. 5a.

* L5 : gravir le mur sculpté qui suit et en sortir par la droite. 6a/6a+ soutenu. 

* L6 : franchir une dalle facile. 4c.

* L7 : sortir par un mur puis une dalle délicate. 6a.

Gagner le sommet par quelques mètres à corde tendue.


Descente : au sommet du contrefort, trouver un rappel qui descend dans une gorge (40-45 m, rappel de la 12e longueur de l'Echine du Dragon). Descendre le vallon issu de la gorge du coté SO (terrain à sanglier). Longer la paroi au bas du vallon pour revenir au pied de la voie et retrouver le sentier d'approche. 1 heure.