NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Gorges du Verdon - Hissage nocturne.



Pendant que Bruno fait du crépi, d'autres font du pédalo. Chacun son truc !

Comme sa voisine Adieu Zidane, Hissage nocturne offre une magnifique escalade qui louvoie entre d'impressionantes baumes à la recherche d'un cheminement logique et aisément praticable. Le cadre offre ce que le Verdon a de plus beau : les eaux turquoises de la rivière et du lac de Sainte-Croix, de grands murs de calcaires oranges et gris, les odeurs du thym, de la sarriette et du genévrier.

Fiche technique : Hissage nocturne - Gorges du Verdon.
Difficulté D+. 6a+ max. 5c obl.
Dénivelée 140 m (200 m de développé).
Equipement Spits abondants. Prévoir 13 dégaines.
Horaire 2 h 30 / 3 h.
Carte IGN top 25 : 3442 OT.
Ouvreur Bruno Clément.
Orientation Sud-ouest.


Accés : de la Palud-sur-Verdon, poursuivre en direction de Moustiers sur une dizaine de km. Se garer au belvédère du Galetas, surplombant la confluence du Verdon et du lac de Sainte-Croix.
L'accès au premier rappel se fait par une sente entre le parking et le muret sur lequel sort la voie. La chaîne se trouve une quinzaine de mètres sous la route. Prudence accès très exposé. 1er rappel : 25 m. 2e rappel : 45 m fil d'araignée. 3e rappel : 30 m. Rejoindre le pied de la voie, à environ 70 m en direction du lac, au pied de gradins faciles.

Itinéraire :
* L1 : dalle fine (5c, 20 m).
* L2 : dalle ascendante à gauche (5c, 25 m).
* L3 : départ traversant à droite puis dalle à gouttes d'eau (5c, 20 m).
* L4 : traversée horizontale de la vire (2+, 25 m).
* L5 : traversée encore à gauche sur 10 m puis remonter sous la baume (5c, 25 m).
* L6 : traversée ascendante à droite (5c, 20 m). Relais inconfortable dans une niche.
* L7 : traversée délicate à droite puis rétablissement fin et dalleux sous la baume (6a+ si on ne touche pas aux arbres et aux spits ! 20 m).
* L8 : traversée magnifique à droite dans un calcaire criblé de gouttes d'eau (un pas de 6a, 35 m).
* L9 : droit au-dessus du relais, fin commune avec Adieu Zidane (6a, 45 m). On sort à la voiture dans laquelle vous aurez pris soin de laisser une glacière avec des bières fraîches.