NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Gorges du Loup - Hermitage
Pour ceux qui rêvent le jour.




Fin de la deuxième longueur : une jolie dalle.

Jolie voie, dans le cadre apaisant des Gorges du Loup, qui offre une escalade essentiellement dalleuse sur un bon rocher. C'est donc la technique, plus que les biceps, qu'il faudra solliciter. La voie étant peu fréquentée, la végétation tend à y reprendre ses droits. Il n'est pas inutile de charger votre second d'un sécateur pour faire un peu de jardinage dans les longueurs.

Fiche technique : Pour ceux qui rêvent le jour - Gorges du Loup.
Difficulté TD. 6b max. 6a obl.
Dénivelée 150 m (environ 200 m de développé).
Equipement Goujons 12 mm.
Ouverture E. Petit, J. Capitan, Y. Martin, P. Maingon.
Horaire 3 h.
Orientation Est



Accès et approche : se garer à Pont-du-Loup. Prendre le sentier rive gauche sous la confiserie. Le remonter, passer le pont (secteur Mesa Verde) et continuer encore environ 5 mn puis prendre une sente qui part à gauche à l'aplomb de la falaise. Dans la forêt, gagner une grotte (départ de Tolérance Démagogique), la traverser et suivre encore la sente sur une petite centaine de mètres. On trouve le départ de la voie (spits visibles) sur un petit éperon gris dans la forêt. 35 minutes.

Itinéraire :
* L1 : éperon puis traversée encombrée de végétation (5b).
* L2 : dalle puis traversée à gauche (6a+).
* L3 : petit bombé puis dalle (6a+). Relais dans un arbre sur la vire de sortie de la longueur.
* L4 : traversée horizontale à gauche sur 20 m (III, 1 piton).
* L5 : traversée à gauche puis droit dans une belle dalle (6a+).
* L6 : court bombé (6b) puis dalle. Relais sur large vire.
* L7 : fissure à remonter en Dülfer puis mur (6a+).

Descente : traverser horizontalement à gauche vers la sortie de la voie, puis descendre prudemment dans un éboulis (attention aux chutes de pierres), pour revenir à main gauche vers un éperon. On trouve une corde fixe qui mène à une ligne de 4 rappels (les 2e et 3e rappels passent en un seul avec 50 m). On se pose alors au pied de la falaise A de l'Hermitage, des gradins équipés de mains courantes permettent de revenir sur l'itinéraire.