NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Gorges du Riolan - Naissance d'un Nouveau Monde.



L3, la longueur clé (6b+), au-dessus de la clue : un régal de technique.

Avec son nom qui sonne comme une prophétie, Naissance d'un Nouveau Monde est une bien belle voie, dans le cadre grandiose de la clue de Riolan. Cette falaise étant peu fréquentée, la végétation et la poussière y sont aussi quelque peu présentes dans les deux premières longueurs. Toutefois, cela ne gène pas beaucoup la progression et ne doit surtout pas vous faire renoncer à ce bel itinéraire.
Passée la première longueur, le vide se creuse, l'escalade devient soutenue et technique, si bien qu'au quatrième relais on regrette que ce soit déjà terminé.
La section la plus dure se trouve dans la troisième longueur (6b+), dont l'équipement est assez rapproché, mais un niveau 6b semble tout de même obligatoire pour en venir à bout.

Fiche technique : Naissance d'un Nouveau Monde - Gorges du Riolan.
Difficulté TD+. 6b+ max. 6b obl.
Dénivelée 120 m.
Equipement Spits 12 mm. 12 dégaines.
Horaire 2 h.
Carte IGN top 25 : 3542 ET.
Ouvreurs Y. et F. Téribat, G. Tudella.
Orientation Sud.


Accès routier : remonter la vallée de l'Estéron jusqu'au village de Sigale. Le dépasser d'1,5 Km et, juste après des prés, se garer dans le virage avant la balise de randonnée 137.

Accès à la voie : descendre à travers les près au sud puis dans le talweg d'un petit canyon sec. Par des broussailles à main gauche ou un petit rappel (sur arbre) sur un toboggan, gagner une zone boisée. Continuer à descendre le canyon jusqu'à une main courante. Elle vous conduit à un rappel qui est le R0 de votre voie. 10 mn. Attention de ne pas descendre le rappel, il donne accès aux autres voies du secteur.

Itinéraire :
* L1 : descendre 2 m sous le relais puis traverser à gauche pour trouver la ligne de goujons à travers les dalles (6a).
* L2 : dalle à friction (6a+).
* L3 : mur raide et technique (6b+).
* L4 : attaque à gauche du relais puis dalles, fissure et cannelures pour sortir (6a+).
On sort au sommet et on rejoint le parking sans difficulté.

NB : on peut aller compléter sa journée d'escalade par les deux très belles longueurs de C'est pas encore fini, sur la Barre des Molières qui domine le parking (30 mn d'accès).