accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Rocher de Saint-Barthélémy -

Où sont passés les schtroumpfs ?

 




A la recherche de schtroumpfs sur la rhyolite de l'Estérel.

 


Une voie très facile mais qui ne manque pas d'intérêt, parce qu'elle propose un parcours homogène sur un beau rocher, ce qui reste rare dans ce niveau de difficulté. Peu d'équipement en place mais la pose de friends est plutôt facile, pour progresser en toute sécurité. Avec un peu de recherche d'itinéraire, cette mini-course plaira au plus grand nombre.

En faisant attention aux manoeuvres de corde pour qu'elles ne touchent par les nombreux figuiers de Barbarie, on s'évite une désagréable séance de pince à épiler.


Fiche technique : Où sont passés les schtroumpfs ?
Difficulté AD/4c.
Dénivelée 170 m.
Equipement Quelques pitons et goujons en place. Un jeu de friends complet jusqu'au n°3.
Horaire 2-3 heures.
Ouvreurs

Thomas et Thierry Arfi, Stéphane Benoist, le 28 décembre 2014.
L'itinéraire reprend partiellement une vieille voie de Karékine Gurékian

Orientation Sud.



Accès routier : de Théoule-sur-Mer, suivre la route du Trayas en direction de Fréjus. Passer les parkings du Cap Roux et se garer exactement à l'aplomb du Rocher de Saint-Barthélémy, côté mer (100 mètres après le point coté 38 sur IGN).



Approche : continuer 100 mètres le long de la route (dir. Fréjus), pour trouver un sentier discret qui monte en direction du Rocher. On arrive au pied des escarpements dans un champ de figuiers de Barbarie. Se porter au pied du pilier qui borde la droite de la Grotte de Saint-Barthélémy.



Itinéraire :


* L1 : gravir le pilier incliné à droite de la grotte jusqu'à son sommet. Relais dans un arbre ou sur une plaquette à gauche. 4b, 3 pitons.

* L2 : traverser vers la gauche et faire le R2 sur une vire végétalisée, à l'aide d'une énorme lunule à sangler à droite. 3b, pas d'équipement.

* L3 : traverser encore à gauche puis revenir en ascendance à droite vers un genévrier où on fait R3, 10 m au-dessus de R2. 4b, pas d'équipement.

* L4 : continuer à gauche (friends) puis traverser les lignes de spits de voies plus récentes, toujours vers la gauche, et descendre (1 goujon) sur une large vire. Relais sur arbre ou sur le premier goujon de la L4 de Nabeste Orevilo. 4a, 35 mètres.

* L5 : gravir le dièdre (arbre mort), 3 mètres à droite de la ligne de plaquettes de Nabetse, puis faire le relais après le becquet qui suit, sur friends. 4b, pas d'équipement, 15 mètres. NB : éviter de faire le relais sur le becquet après le dièdre, bien fissuré à sa base. Un relais sur pitons ou plaquettes serait bienvenu pour l'éviter.

* L6 : gravir la dalle compacte au-dessus du relais (friends) puis tirer à droite vers un piton, suivi de deux plaquettes, avant d'arriver au relais commun avec Nabeste Orevilo sur deux plaquettes, devant un arbuste. 4c.

* L7 : passer derrière l'arbuste, descendre la vire à droite pour trouver un mur raide avec une plaquette. Le surmonter puis finir par des dalles faciles pour trouver un relais sur deux plaquettes. 4b, 2 goujons.


Descente : du sommet du Rocher de Saint-Barthélémy, descendre par l'arête NO. Quelques pas de désescalade, facile mais exposée, amènent à un large col, traversé par une route forestière. Au col, le sentier qui descend immédiatement à gauche rejoint rapidement l'itinéraire d'approche. 15 minutes.