NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Baou de Saint-Jeannet : la Verte Prairie.



Cheminée typique de Saint-Jeannet en troisième longueur.

Agréable escalade même si ce n'est pas une des plus belles voies du Baou : la végétation qui encombre la partie centrale enlève un peu de caractère à l'ascension. L'équipement étant parfois éloigné, on n'oubliera pas de se doter d'un bon jeu de coinceurs. L'itinéraire n'est pas toujours facile à suivre.

Fiche technique : La Verte Prairie - Saint-Jeannet.
Difficulté TD inf. V+ max. et obl.
Dénivelée 200 m.
Equipement Spits. Anneaux, coinceurs et friends utiles.
Horaire 4 h.
Ouvreurs R. Imbert, C. Ferretti, K. Gurékian, P. Revel et J. Vernet en février 1946 par l'actuel départ de Lou Mesclun. L. Castelli et Ch. Fournier en 1954 pour l'attaque directe.


Approche : traverser le village de Saint-Jeannet par la rue Sainte-Barbe, la rue du Château et la rue Sainte-Claude. Suivre la route jusqu'à la chapelle de Notre-Dame-des-Champs. Derrière la chapelle s'élève un sentier betonné. Le suivre jusqu'à un ressaut rocheux. Prendre le sentier qui part à gauche. Suivre ce sentier jusqu'au moment où il rejoint un couloir rocheux qui mène au pied de la grande face. Remonter ce couloir, parfois par de l'escalade facile (1 spit dans le passage le plus délicat) et en sortir par la gauche. L'attaque se situe sur un petit éperon qui descend à l'aplomb de la niche rougeâtre du premier relais.

Itinéraire :
* L1 : gravir l'éperon, la fissure qui suit puis gagner la niche rougeâtre où on trouve R1 (IV+).
* L2 : remonter la niche, passer sur le pan de droite de la cheminée et gagner la banquette du R2 (V+).
* L3 : poursuivre dans la fissure-cheminée jusqu'à R3 dans un arbre (V).
* L4 : suivre ensuite un couloir-dièdre dont on sort à gauche (IV-). Relais dans une niche à droite après une vire instable.
* L5 : remonter en ascendance à gauche dans du terrain terreux et végétalisé (III max.). Relais (commun à l'Innominata) au pied du Pilier de Soleil.
* L6 : traverser la vire à droite, passer sous une vaste cheminée rougeâtre (Lou Mitan) puis gagner le pied d'une fissure en S.
* L7 : Gravir la fissure puis le dièdre (instable) qui suit jusqu'à un arbre ou au relais sur spits plus haut (IV).
* L8 : prendre à droite le fil d'un pilier peu marqué et en sortir par une Dülfer (V).
* L9 : remonter un dièdre (départ exposé) puis traverser à gauche vers une niche et suivre la cheminée qui suit (V). Traverser ensuite la vire qui mène jusqu'au pied du dernier ressaut. Relais sur arbres.
* L10 : remonter la petite dalle et forcer le passage délicat (V+) qui permet d'accèder à la cheminée finale (IV+ exposé). Variante en 6b à droite de la cheminée à mi-longueur. R10 sur lunules au sommet.

Descente : par le sentier de la voie normale du Baou (45 mn). Du sommet, suivre le balisage jaune.