NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
L'Alpe (2511 m) - Tinée.




Cabane de l'Alpe et Baisse de l'Alpe.


Agréable petite promenade très courte mais qui peut se combiner avec les sommets voisins : pointe de Chaufrède et crête de Rougne.


Fiche technique : l'Alpe.
Difficulté Skieur moyen (S2-S3 pour la pente sommitale).
Point de départ Bousiéyas, juste avant le dernier lacet sous le village (parking, panneaux), 1880 m. NB : la course peut commencer plus bas si la route est enneigée.
Dénivelée 631 m.
Equipement spécifique -
Carte Haute Tinée 1, IGN Top 25, 3639 OT.
Horaire 3 h A-R.


La course clés en main

Accès routier : de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Saint-Etienne-de-Tinée. Traverser Saint-Etienne et prendre la direction du col de la Bonette (route la plus haute d'Europe). Juste avant le dernier lacet sous le village se trouve le point de départ de la course.

Montée : prendre la piste qui traverse la Tinée sous le parking. La quitter rapidement pour remonter le vallon de l'Alpe en direction du sud-ouest. Remonter le vallon à gauche du torrent (rive droite) : on gagne la cabane puis la Baisse de l'Alpe (2436 m). De la Baisse, suivre la crête nord-est qui mène à la cime de l'Alpe.

Descente :
1) Par le même itinéraire. Présente peu d'intérêt.
2) Par le vallon de Chaufrède, au nord, qui conserve souvent une belle neige poudreuse. Du sommet, revenir sur la crête de montée et basculer au nord lorsqu'on le souhaite dans le large vallon de Chaufrède. Tirer à droite pour descendre ce vallon. On franchit la Tinée par un pont vers 2000 m. Il permet de regagner la route environ 1 km au-dessus de Bousiéyas. Par bon enneigement, il doit être possible de regagner la base du vallon de l'Alpe skis aux pieds en restant en rive droite de la Tinée.



Voilà, la descente, c'est par là.