NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cols de Sanguinière (2601 m) et
de la Braisse (2599 m) d'Estenc.




La Tête de la Clape (2790 m) et le col de la Braisse depuis le col de Sanguinière.


Les cols de Sanguinière et de la Braisse permettent de faire communiquer le haut Var et la Haute Tinée. C'est une voie de passage qui pourra être intéressante pour envisager un circuit de plusieurs jours sur ces deux secteurs. Envisagée seule, cette course peut être une esthétique et plus facile alternative à la Tête de Sanguinière qui présente une difficulté rocheuse sur son arête sommitale.


Fiche technique : cols de Sanguinière et de la Braisse.
Difficulté F.
Point de départ Estenc, lacet après le gîte la Cantonnière, 1911 m.
Dénivelée 690 mètres.
Equipement spécifique -
Carte Haute vallée du Var, IGN Top 25, 3540 ET.
Horaire 3 h du parking au col de la Braisse.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice suivre la direction Digne par la RN 202. Environ 6 km après Entrevaux, prendre à droite la D 902 puis D 2202 en direction du col de la Cayolle. Suivre cette route jusqu'à Estenc. Traverser le hameau et se garer après le gîte la Cantonnière, là où la route est coupée en hiver ou à la sortie du lacet suivant si la route est déneigée.

Montée : prendre le chemin qui part à l'est vers les cabanes de Sanguinière. Aux cabanes, obliquer vers le nord et suivre le torrent par sa gauche. Franchir le torrent par un petit pont (2137 m) et remonter un raidillon pour prendre pied dans le ravin du Colombier. Remonter ce ravin en direction du nord jusqu'au col de Sanguinière (2601 m). Gagner ensuite le col de la Braisse au nord-est par des pentes faciles.

Descente : par le même itinéraire ou descente sur Saint-Dalmas-le-Selvage (Tinée).