NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Capelet Inférieur (2419 m)
en traversée.



Champs de poudreuse en exclusivité pour promeneur solitaire.


Belle traversée qui permet de descendre dans des vallons sauvages et de profiter des versants nord quand ils gardent de la poudreuse. L'itinéraire de descente de ce circuit étant complexe, il n'est pas inutile, si on le peut, de gravir la cime du Diable auparavant pour reconnaître cette descente. Il ne faudra aussi s'y engager que par bonne visibilité.
Fiche technique : Capelet Inférieur en traversée sur le vallon des Verrairiers.
Difficulté PD-, S3 max. sous le sommet.
Point de départ Départ de la piste dans le lacet sous Saint-Grat, 1380 m.
Dénivelée 1039 m.
Equipement spécifique Crampons.
Carte IGN 3741 OT, St-Martin-Vésubie.
Horaire 5 h AR.


La course clés en main

Accès routier
: de Nice, remonter la vallée du Var puis celle de la Vésubie. Gagner Belvédère puis direction vallée de la Gordolasque. Se garer dans le lacet après la cascade du Ray, sous le village de Saint-Grat.

Montée : suivre la piste qui part en forêt en direction du SO jusqu'à son terme (parking d'été). De là, suivre, en direction de l'est, la crête des Terres Rouges, d'abord forestière puis dégagée, qui s'élève jusqu'au sommet du Capelet Inférieur.

Descente : descendre la crête SE jusqu'à trouver des pentes clémentes qui permettent de plonger dans la combe de Raboun au nord. Descendre cette combe en se tenant le plus à flanc possible à main droite. Tirer totalement à droite vers le point coté 2189 m. Descendre au nord et gagner un replat : la jonction des vallons des Verrrairiers et de la Maïris. Suivre le vallon de la Maïris, toujours en restant à main droite (ne pas rester au fond, vallon encaissé) et gagner un replat marécageux. Le traverser et après une légère remontée à gauche prendre un cheminement forestier en direction du SO (pas très marqué, peu évident à suivre lorsqu'il n'est pas tracé). Lorsqu'on atteint une croupe à main gauche, descendre plus ou moins droit, en direction du NO, sur le relais des Merveilles. On regagne la route et il reste 3 Km, à pied ou en stop, pour regagner le point de départ.




C'est là qu'il ne faut pas se tromper !