accueilski de randoVTTUn peu d'histoireécrivez-moi

 

Pointe de Chaufrède (2731 m) : en traversée.





Baisse de l'Alpe depuis la montée à Chaufrède : perfect day !


Très jolie course, beaucoup plus intéressante mais aussi un peu plus difficile que l'aller-retour sur ce même sommet. Monter par le vallon de l'Alpe et descendre par la face nord-est donne beaucoup d'attrait à cette traversée, en conciliant une tranquille ascension panoramique et une descente exaltante par bonne neige.


Fiche technique : pointe de Chaufrède, en traversée.
Difficulté 3.3. Descente à 35-40°, sous le sommet, mais peu exposée.
Point de départ Bousiéyas, juste avant le dernier lacet sous le village (parking, panneaux), 1880 m. NB : la course peut commencer plus bas si la route est enneigée.
Dénivelée 850 m.
Equipement spécifique Crampons.
Carte Haute Tinée 1, IGN Top 25, 3639 OT.
Horaire Environ 4 h pour la boucle.


La course clés en main

Accès routier : Nice > vallée de la Tinée > Isola > Saint-Etienne > direction du col de la Bonette. Juste avant le dernier lacet sous le village se trouve le point de départ de la course.

Montée : prendre la piste qui traverse la Tinée sous le parking. La quitter rapidement pour remonter le vallon de l'Alpe en direction du sud-ouest. Remonter le vallon à gauche du torrent (rive droite) : on gagne la cabane puis la Baisse de l'Alpe (2436 m). De la Baisse, gagner la pointe de Chaufrède par le col de Colombart, puis la croupe sud, ou directement par la croupe sud-est.

Descente : du sommet descendre quelques dizaines de mètres vers le nord-ouest, puis basculer à droite, dans la grande pente nord-est (passages à 35 et 40°, mais peu exposés). Descendre le vallon de Chaufrède qui suit et rejoindre sa rive droite. En entrant dans le bois d'Amprène, rester à droite à flanc, et ne rejoindre la Tinée que lorsqu'on arrive au point de départ.






Dans la face nord-est.