NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Pas du Mont Colomb (2548 m).



La partie haute du vallon issu du Pas du Mont Colomb.


Point de passage fréquenté qui permet de faire communiquer les vallées de la Madone de Fenestre et de la Gordolasque. Dans une ambiance assez sauvage, il peut être un objectif de course à lui seul en aller-retour, itinéraire plus facile que le parcours du mont Colomb voisin.


Fiche technique : Pas du mont Colomb (2548 m)
depuis la Madone de Fenestre.
Difficulté Bon skieur, PD.
Point de départ La Madone de Fenestre (torrent), 1850 m.
Dénivelée 698 m depuis la Madone, mais il faut éventuellement ajouter le parcours sur la route, coupée en hiver suivant l'enneigement.
Equipement spécifique -
Carte IGN 3741 OT, St-Martin-Vésubie, 1 : 25 000.
Horaire 2 h à 2 h 30 de la Madone au Pas.


La course clés en main

Accès : de Nice, pendre la RN 202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie de Plan-du-Var, après le pont qui enjambe la Vésubie, prendre à droite, et remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie de Saint-Martin, prendre à droite la route qui mène à la Madone-de-Fenestre. S'arrêter 50 m sous le sanctuaire (refuge), au niveau du pont qui enjambe le torrent.

Montée : à partir du pont, se diriger vers l'est, en direction de la vacherie de la Madone. Après la vacherie, surmonter une succession de raidillons en direction du NE. Au replat du Gias Cabret, tirer à droite (est), à flanc, dans les pentes sous les faces nord du cayre Barel et du Ponset. Remonter le vallon qui s'ouvre jusqu'au Pas du Mont Colomb.

Descente : par le même itinéraire (S3 sous le Pas).
NB : la descente sur le versant Gordolasque est beaucoup plus raide (S4) dans les premiers mètres. Le piolet et les crampons sont à prévoir pour cette option.