NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Tête de Plate Longe (2790 m).




La Tête de Plate Longe et ses jolies combes, si propices au ski.


Belle course du secteur de Larche, la tête de Plate Longe se révèle un soupçon moins alpine que sa proche voisine de la Tête de Fer. Néanmoins, le plaisir y est le même : de vastes combes arrondies où le skieur pourra à loisir tracer de larges courbes.


Fiche technique : Tête de Plate Longe.
Difficulté Bon skieur - PD (courts passages de S3).
Point de départ Larche, pont sur l'Ubayette à la côte 1666 m.
Dénivelée 1124 m.
Equipement spécifique -
Carte IGN Top 25 3538 ET Aiguille de Chambeyron.
Horaire 4 h 30 A-R.


La course clés en mains

Accès routier : de Nice, prendre l'autoroute A8 jusqu'à Vintimille. A Vintimille prendre la direction de Tende et remonter toute la vallée de la Roya. Franchir le tunnel transfrontalier de Tende. Descendre jusqu'à Borgo San-Dalmazzo. A Borgo, prendre la direction Demonte. Remonter tout le Val Stura jusqu'au col de la Larche (ou de la Madeleine). Redescendre sur le versant français jusqu'au hameau de Larche. 3 h 30.

Montée : l'attaque se situe après le pont qui franchit l'Ubayette à la cote 1666 m (accès par une rue au centre du hameau). Remonter le large sentier enneigé jusqu'à sa bifurcation vers 1780 m. Prendre la branche de droite du sentier en direction du vallon de Rofre. Suivre le cheminement forestier et s'engager dans le vallon de Rofre. Le remonter jusque vers 2350 m où on peut obliquer à gauche pour prendre pied sur la large croupe évidente qui conduit au sommet.

Descente : par le même itinéraire.