NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Monte della Valletta (2750 m) en traversée.




Descente parfois délicate et exposée dans la face nord-ouest.


Une belle façon de gravir ce sommet proche d'Isola 2000. Si la descente nord-ouest est raide, et exposée par neige dure, on peut toutefois y renoncer et se contenter d'un retour par l'itinéraire de montée. Le dénivelé étant peut important, on peut compléter la course en montant au mont Aver, tout proche (+ 250 m).


Fiche technique : Monte della Valletta, en traversée.
Difficulté

3.3, E2, 35/40° dans la face NO.

Point de départ Isola 2000, ancien poste de douane, terminus du déneigement.
Dénivelée 795 m.
Equipement spécifique Crampons/piolet.
Oriantation

Toutes.

Horaire indicatif 4 h AR.

La course clés en main

Accès routier
: de Nice, remonter la vallée du Var par la RN 202. Suivre la direction des stations de ski en remontant la vallée de la Tinée jusqu'à Isola. A Isola, prendre la direction d'Isola 2000, gagner la station puis le col de la Lombarde s'il est déneigé.


Itinéraire : d'Isola 2000, gagner le col de la Lombarde par la route enneigée puis les pistes. Du col, descendre sur le versant italien, en restant rive droite, jusqu'aux environs de l'altitude 2250 m où s'ouvre un vallon en direction du nord-est. Remonter ce vallon et obliquer très rapidement vers le premier collet à droite, le Passo d'Orgials (pentes à 35°). Gagner la cime au nord, par une large pente puis une arête plus effilée.


Descente : il y a plusieurs couloirs pour descendre la face NO, dont l'inclinaison oscille entre 35 et 40°. Chosir celui qui vous inspire. Tous conduisent sous le col dei Morti (crochet possible au mont Aver de ce point) dont est issu un facile vallon qui ramène sur l'itinéraire de montée.

 



A proximité du Passo d'Orgials, un jour de givre.