NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Mont Autcellier (2204 m) : aller-retour.

Sous l'oeil du seigneur des lieux : le Mounier.


Superbe itinéraire de vélo de montagne, assez rapide depuis l'arboretum de Roure mais qu'on peut rallonger avec de multiples variantes sur les singles voisins. Cet aller-retour est moins fréquenté que la boucle par les Tiecs, mais il est plus rapide et ne manque pas d'intérêt, surtout si on ne dispose que de la demi-journée.
La première partie de l'itinéraire serpente agréablement dans de belles mélézaies, puis, au fur et à mesure de l'ascension, le paysage s'ouvre sur le Mounier voisin et les sommets de la haute Tinée. Un peu de poussage et de portage permettront de passer les zones les plus ardues à la montée, autant de passages techniques qui pimenteront votre descente.


Fiche technique : mont Autcellier.
Difficulté

M3/T4/E2.

Portage de 150 m de dénivelé et poussage de 200 m.

Dénivelés positif/négatif 800 m / 800 m.
Distance 13 Km.
Point de départ Roure, terminus de la route après l'arboretum, 1395 m.
Terrain dominant Piste sur 300 m de montée, puis single sur tout le reste de l'itinéraire.
Cartographie IGN 3641 ET Moyenne Tinée
Horaire indicatif 3 h.


Accès routier
Nice > Saint-Sauveur-sur-Tinée > Roure > arboretum > terminus de la route.


Itinéraire
Montée : du terminus de la route, s'engager sur la piste et bifurquer à gauche à la première intersection. La suivre jusqu'à l'épingle suivante, prendre la branche de droite après l'épingle, jusqu'à la balise 251. On prend alors le sentier qui suit jusqu'à la balise 252 où on gagne la crête de Clouetta. Suivre cette crête au Nord-Ouest jusqu'au sommet.

Descente : par le même itinéraire jusqu'à la balise 251 où on prend le sentier à gauche qui permet d'éviter les pistes dans la partie basse de l'itinéraire.