NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Pic de l'Ours : tour par le lac de l'Ecureuil.

Biking on the water !!!


Très joli circuit au coeur de l'Estérel, avec des points de vue féériques sur la Corniche d'Or mais aussi sur les Alpes et les îles de Lérins. C'est un grand classique, présenté ici en deux versions : l'une technique, l'autre facile.

Dans sa version facile, c'est un circuit sans difficulté, accessible à tous, y compris aux possesseurs de VTC, à condition de ne pas trop "envoyer" dans la descente sur le lac de l'Ecureuil.


L'itinéraire plus technique offre une très belle descente sur sentiers vers le lac de l'Ecureuil, avec des difficultés variées : éboulis, ravinements, épingles serrées... Il existe également de nombreuses autres variantes sur singles techniques dans le secteur comme celles-ci et on peut les combiner aux circuit voisins.


Fiche technique : tour du Pic de l'Ours, par le lac de l'Ecureuil.
Difficulté M1/T1/E1 pour le circuit facile.
M2/T4/E2 pour le circuit technique.
Dénivelé 640 m.
Distance 25 Km
Point de départ Centre équestre de Maure Vieil, 15 m.
Terrain dominant Piste/route
Cartographie IGN 3544 OT
Horaire indicatif 2 h 30 / 3 h suivant l'itinéraire choisi.


Circuit facile :

Du parking devant le centre équestre, remonter le vallon de Maure Vieil, vers le sud, par la piste, jusqu'au col de la Cadière. Prendre la route à gauche jusqu'au col Notre-Dame (parking).
Commencer la descente vers le sud jusqu'au col des Lentisques. A droite, prendre la route qui descend au SO puis la quitter après quelques centaines de mètres pour prendre une piste caillouteuse (barrière) à droite, qui descend le ravin de l'Ubac de l'Escale.
Au bas du vallon, prendre à droite par le gué pour attaquer la montée sur le lac de l'Ecureuil, puis sur la Baisse de la Grosse Vache. A la Baisse, prendre à droite jusqu'au col de Suvières. Continuer tout droit sur la piste pour atteindre la maison forestière des Trois Termes, puis le col du même nom.
On attaque la dernière descente, par la piste à droite (adret) qui ramène sur le col de la Cadière. Là, on retrouve l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.



Circuit technique :

Même itinéraire jusqu'au col Notre-Dame puis suivre la route du Pic de l'Ours. Dans un virage marqué, avant la première épingle, prendre le sentier qui descend plein sud (T4, pierres, épingles, végétation agressive) et rejoint le chemin qui va du col des Lentisques à la grotte de l'Uzel. Poursuivre dans le ravin de l'Ecureuil (T3+/T4) jusqu'à un gué qu'on franchit à droite pour gagner le lac de l'Ecureuil. A l'extrémité nord du lac, remonter le sentier du ravin de la Couche de l'Âne, puis du ravin de la Cadière. Au col de la Cadière, on retrouve l'itinéraire précédemment décrit.

On peut également faire des variantes depuis ce dernier col en descendant vers Théoule, comme le sentier des Monges (voir tracé GPS ci-contre).

 



La très belle maison forestière des Trois Termes.