NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cascade "de gauche", (Gialorgues, Tinée).




Cordée engagée dans la première longueur.


Avec sa rivale dite "de droite", cette cascade est la plus classique du secteur. Elle présente une belle longueur raide et soutenue à 80-85°, plus raide à droite qu'à gauche, suivie de deux longueurs peu difficiles.
Dans le même secteur, quand la chandelle de gauche (photo ci-dessous) touche par terre, elle offre un beau free-standing en 5+. De plus, autour de ces structures, des lignes de dry sur goujons ont été ouvertes par l'équipe de Guides 06.


Fiche technique : cascade "de gauche", Gialorgues.
Difficulté II+/4.
Dénivelée 110 m.
Equipement Relais sur spits.
Ouvreurs 1ere ascension connue J.-P. Giraudi en 1983.
Horaire 2 h.
Carte 3639 OT, Haute Tinée 1.




La course clés en main

Accès routier : de Nice, prendre la RN 202 direction Digne. Quitter cette route dans les gorges de la Mescla pour prendre la direction Isola (D 2205). A Isola, continuer direction Saint-Etienne-de-Tinée puis Saint-Dalmas-le-Selvage. Un parking est situé en contrebas du village.

Approche : de Saint-Dalmas suivre la piste qui s'engage dans le vallon de Gialorgues. Quand on est en face de la cascade descendre dans le fond du ravin (sente) et remonter vers la cascade. (35 mn)

Itinéraire :
L1 : mur raide, 75-80° à gauche, 80-85° à droite. Relais des deux cotés.
L2, L3 : ressauts faciles.

Descente : en rappel dans la cascade.