NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact
Cayres Barel (2625 m)
Inlhassablement




Lost in Inlhassablement.


Magnifique itinéraire moderne, entièrement équipé à demeure, devenu rapidement classique chez les alpinistes méridionaux. Ouvert en 2001, sa sortie a été retracée durant l'été 2006, rendant plus difficile la longueur finale (6b). Toutefois, il est toujours possible d'éviter cette nouvelle difficulté par l'ultime longueur de l'éperon NW.
Avec Vavavoum et l'éperon NW, la face nord des Cayres Barel offre maintenant un superbe panel de voies majeures à seulement une heure d'approche de la Madone de Fenestre. A parcourir sans se "lhasser".


Fiche technique : Cayres Barel, Inlhassablement.
Difficulté Inlhassablement intégrale, TD+, 6b obligatoire.
Inlhassablement sortie éperon NW, TD, 6a+ max., 5c obl.
Ouvreurs B. Brouta, A. Del, J.-M. Fanfani, J.-P. Gass, E. Pasdeloup en 2001, 2002 et 2006.
Point de départ Pont sur le torrent de la Madone de Fenestre, 1980 m.
Dénivelée 300 m de l'attaque au sommet.
Equipement Spits.
Carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie.
Horaire 3 à 4 h pour la voie.
Orientation Nord.


La course clés en main

Accès routier : de Nice. Remonter la RN 202, direction Digne. A la sortie de Plan-du-Var, à droite après le pont, remonter la D 2565 jusqu'à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie de Saint-Martin-Vésubie, prendre la D 94, jusqu'au pont sous le refuge de la Madone de Fenestre.

Approche : du pont, prendre le sentier qui part vers l'est, en direction du Pas du Mont Colomb. Passer sous le Grand Cayre de la Madone puis sous l'imposante face N des Cayres Barel. L'attaque se situe à droite de l'éperon NW dans des dalles claires (spit visible, 1h).

Itinéraire :
* L1 : remonter les dalles claires en ascendance à gauche puis sortir droit (6a).
* L2 : poursuivre droit au-dessus du relais et franchir un petit surplomb (6a).
* L3 : suivre les spits le long de murs redressés et faire le relais sur une large vire (5c).
* L4 : gravir les roches brisées qui dominent le relais et traverser à droite après le 5e point (IV+).
* L5 : continuer tout droit jusqu'à un large couloir, le traverser partiellement et finir la longueur à gauche dans une belle dalle (5a).
* L6 : gravir les dalles brisées qui suivent, traverser à droite au 2e point puis franchir un couloir malcommode (corde fixe). Escalader la dalle et le surplomb qui suivent (6a+).
* L7 : remonter un mur à écailles (5c, superbe).
* L8 : traverser à droite de 3 m et surmonter la cheminée suivante (5c). Sortir par des roches brisées faciles sur une vire.
* L9 : par une traversée ascendante à droite gagner un mur délicat à franchir (6b, lichen, attention au rocher). On sort près du sommet qu'on gagne à corde tendue.
* L9 bis : pour les cordées qui ne se sentent pas de sortir par la longueur en 6b, à R8 tirer à gauche vers l'éperon NW et sortir par une longueur facile (IV+). La cotation de la voie redescend alors à TD, 6a+ max., 5c obl.

Descente : deux possibilités.
1 - En rappel dans la voie.
2 - Plus recommandable. Continuer l'arête sommitale vers l'est sur environ 30 m. Après un rateau de chèvre, on trouve un rappel équipé. Descendre ce rappel 35 m en versant N. Il dépose dans un couloir quelques mètres sous une brèche. Remonter à la brèche puis descendre le couloir herbeux versant S. Descendre alors vers l'ouest la combe du Ponset (cairns), jusqu'à croiser le sentier qui ramène à la Madone de Fenestre.