NewsTopos SkiTopos AlpinismeConditions cascades de glaceConditions Mixte MontagneVTTPhotosPanoramasHistoriqueCuriositésVoyagesLiens
BiographieNewsletterContact

 

Les singles de Théoule.

La pause s'impose pour profiter du panorama...


Un superbe circuit, dans le cadre féérique des roches rouges de l'Estérel et en balcon sur la Grande Bleue mais aussi avec vue sur les cimes du Mercantour. Cet itinéraire vous fera découvrir un florilège de singles ludiques, dans lesquels il faudra faire parler un peu de technique. Cette petite boucle peut aisément se combiner à d'autres itinéraires du secteur pour allonger la balade, comme la descente des Monges ou, plus loin, les sentiers du pic de l'Ours.

Comme tout le massif de l'Estérel, c'est un terrain de jeu idéal en hiver.

NB : attention aux restrictions en vigueur lors des périodes de chasse et de risque d'incendie.

 


Fiche technique : sur les singles de Théoule.
Difficulté M2/T4/E1
Dénivelés positif/négatif 650/650 m.
Distance 20 Km.
Point de départ Théoule-sur-Mer, 0 m.
Terrain dominant Pistes à la montée / sentiers en descente.
Cartographie IGN 3544 ET Fréjus St-Raphaël.
Horaire indicatif 2 h 30 / 3 h.


Itinéraire

Du parking des hauteurs du centre-ville de Théoule, prendre la piste qui monte au col de Théoule. Là, prendre le sentier fléché à droite vers le col de l'Autel où on croise la piste des Mineurs qu'on remonte à gauche. A la citerne (point coté 194 m), prendre la piste à droite, puis le sentier dit de la Californie, sur le mont de Théoule (266 m). Le suivre vers l'ouest (T4) jusqu'à retrouver la piste des Mineurs dans une épingle.

La remonter, bifurquer à gauche vers le col des Monges, puis le col du Trayas. Là, descendre le GR 51 (fléché) jusqu'au col de Théoule (T4, portions de sentier dégradées par le ravinement).

Au col, prendre la piste en direction de ND d'Afrique. Dépasser le monument, puis tourner à droite à la première bifurcation de la piste. Lorsqu'on arrive en balcon sur la mer, prendre un petit sentier (cairn) qui ramène sur ND d'Afrique. A la statue, on trouve un sentier à gauche qui descend sur Miramar (quelques marches maçonnées, court portage remontant) pour retrouver la route. La suivre à droite jusqu'à ce qu'elle laisse place à une piste, puis un sentier qui ramène au col de Théoule en suivant la courbe de niveau.

Du col, regagner Théoule par le GR 51 dit "dalles d'Ushuaia" (T3 soutenu) puis la piste empruntée à l'aller.





... avant de s'attaquer à un morceau de choix : la Californie.